17/03/2010

La Saint-Patrick

La fête de la Saint-Patrick ou fête nationale irlandaise est une fête chrétienne qui célèbre, le 17 mars, saint Patrick (°395 - +461), le saint patron de l'Irlande.

 

La fête de Saint-Patrick est célébrée par les Irlandais du monde entier, expatriés ou descendants des nombreux émigrants, et sa popularité s'étend aujourd'hui vers les non-Irlandais qui participent aux festivités et se réclament « Irlandais pour un jour ». Les célébrations font généralement appel à la couleur verte et à tout ce qui appartient à la culture irlandaise : la fête de Saint-Patrick telle que pratiquée aujourd’hui voit les participants, qu’ils soient chrétiens ou pas, porter au moins un vêtement avec du vert, assister à des « parades », consommer des plats et des boissons irlandaises, en particulier des boissons alcoolisées (bières et stout irlandais, comme la Murphys, Smithwicks, Harp ou Guinness, ou des whiskeys, des cidres irlandais, des Irish coffee).

 

Outre une célébration de la culture irlandaise, la Saint-Patrick est à l’origine une fête chrétienne célébrée par l’Église catholique, l’Église d’Irlande et d’autres communautés chrétiennes.

 

La fête a toujours lieu pendant le Carême. Dans les calendriers chrétiens, la Saint-Patrick est déplacée au lundi quand elle tombe un dimanche. Il est de tradition pour certains chrétiens observant un jeûne pour le Carême, de le rompre pendant la journée de Saint-Patrick. Patrick aurait montré au peuple une feuille de trèfle pour leur expliquer Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu l'Esprit Saint. Le trèfle est maintenant l'emblème de l'Irlande et chaque année, les hommes d'Irlande mettent une feuille de trèfle à la boutonnière pour se souvenir de Saint Patrick.

 

 

Bonne fête à tous les Patrick

st_patrick-15

08:00 Écrit par Isabeau dans Fêtes | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : fetes, pensees, la louve |  Facebook |

Commentaires

Oups sorry ... Isabeau j'ai "raté" des trucs là que je viens de voir maintenant.
La vie réelle nous rappelle quelque fois à l'ordre ahah.
J'aime bien ce post et l'autre avec le train aussi.
Pour le "poète" une grande perte pour nous tous.
Bisous et bonne soirée.

Écrit par : Universel | 20/03/2010

Bonjour Isabeau
C'est comme cela que j'appelle ma fille Isabelle
Merci de ta visite et de ton super commentaire !
Le loup est avec les oiseaux mon animal préféré ,parce qu'il est fidèle ,il a la même louve toute sa vie ,de plus il est capable de faire 30 km loin de sa tannière et se faire tuer pour sauver les louveteaux!on ne trouve pas cette abnégation chez les humains ,oui tu l'as dit il est libre et fier !!!
J'ai toute une bibliothèque sur les loups ,merci mon amie de les aimer
bonne journée
Bisous Méline

Écrit par : mel-and-tof | 25/03/2010

BONJOUR ISABEAU tu voies je pense que les esprits se parlent samedi j'ai dis a la maman de mon ami que j'adorais les loups et justement a 30 millions d'amis il y avait un reportage en ALLEMAGNE sur une réserve de loups le monsieur qui s'occupe d'eux faisait des choses extraordinaires et j'ai dis a mon ami il y a une jeune femme qui elle aussi est tout pour le loup mais impossible de me rappeler son adresse car j'ai bien mis des liens sur le côté mais cela ne marche pas aussi depuis peu je note toutes les adresses
je tellement heureuse ISABEAU d'avoir de tes nouvelles merci
je voies que toi aussi tu as rendu un hommage a notre cher disparu JEAN FERRAT si cela te dis tu peux aller sur mon autre blog tout a fait différent et tu verras l'hommage que je lui rends aussi
MERCI ISABEAU DE FAIRE UN BLOG OU ON PARLE DU LOUP CET ANIMAL QUI ME FASCINE COMME L'AIGLE
GROS BISOUS MA BELLE METS TOI AU CHAUD DANS TA TANIERE CAR IL PLEUT
DANY DU SUD D'EN BAS

mon autre blog
chocolat-miel.skynetblogs.be

Écrit par : fruitsconfits | 25/03/2010

faut avoir peur du "Universel Alain, purée"?????

Écrit par : dyf | 30/03/2010

Les commentaires sont fermés.