21/10/2008

Une femme exceptionnelle

Bien que le temps me fait cruellement défaut, je ne pouvais pas ne pas rendre hommage à la mémoire de Soeur Emmanuelle qui nous a quitté .

Sœur Emmanuelle, qui a dédié sa vie aux plus pauvres, est décédée dans la nuit de dimanche à lundi à l'âge de 99 ans

Les hommages ont afflué pour saluer l'humanité, la générosité et l'engagement de "la chiffonnière du Caire", qui s'est éteinte dans la maison de retraite de Callian (Var) dans laquelle elle vivait depuis une dizaine d'années.

 

"Elle aimait tout le monde et nous l'aimions. Elle nous manque déjà", écrit Nicolas Sarkozy dans un communiqué.

 

Une jeune bourgeoise que rien ne prédestine à entrer dans les ordres

Madeleine Cinquin, de son vrai non, s'est éteinte "dans son sommeil", a-t-on appris auprès de la maison de retraite de Callian (Var) où elle s'était retirée depuis une dizaine d'années.

 

Née à Bruxelles le 16 novembre 1908, elle est devenue célèbre au Caire où elle s'occupait des chiffonniers d'un bidonville et avait un statut d'icône en France.

 

Elle avait publié en août un livre entretien "J'ai cent ans et je voudrais vous dire", dans lequel elle tire les leçons du siècle qu'elle a traversé.

 

Les obsèques de Sœur Emmanuelle auront lieu mercredi dans "la plus stricte intimité" à Callian, alors qu'une messe d'hommage sera organisée à Paris en la cathédrale Notre-Dame, a indiqué lundi la Conférence des Evêques.

 

Sœur Emmanuelle est née le 16 novembre 1908 à Bruxelles dans un foyer aisé franco-belge. A priori, rien ne prédestine la petite Madeleine Cinquin à s'engager dans les ordres. Pourtant, à 23 ans, la jeune bourgeoise, de mère chrétienne et de père juif, renonce à la vie confortable qui s'offrait à elle. Alors diplômée de sciences philosophiques et religieuses, le 10 mai 1931, elle prononce ses vœux de religieuse à la congrégation de Notre-Dame de Sion en 1931 et prend le nom de Sœur Emmanuelle. Un an plus tard, elle quitte l'Europe pour enseigner dans les missions des pays de la Méditerranée.

 

Elle découvre la Turquie, la Tunisie et, en 1965, l'Egypte. En 1971, à l'âge de 63 ans, elle s'installe dans le bidonville d'Ezbet el-Nakhl, parmi les chiffonniers du Caire. Elle consacre alors toute son énergie à faire construire des écoles, des jardins d'enfants, des dispensaires et œuvre pour le dialogue avec les juifs et les musulmans.

 

La religieuse, petite silhouette en blouse grise et baskets, fonde en 1980 l'association Asmae-Association Sœur Emmanuelle qui aide des milliers d'enfants dans le monde de l'Egypte au Soudan, du Liban aux Philippines, de l'Inde au  Burkina Faso.

 

En 1993, à 85 ans, sur ordre de sa hiérarchie, Soeur Emmanuelle quitte l'Egypte et ses "amis les chiffonniers" pour prendre sa retraite en France. La religieuse, qui aurait préféré mourir dans son bidonville du Caire, s'établit dans une communauté de Notre-Dame de Sion, dans le Var.

 

Ces dernières années, elle consacrait l'essentiel de son temps à la prière et à la méditation mais luttait aussi pour venir en aide aux sans-abris et aux sans-papiers. Celle qui ne se déplaçait plus qu'en fauteuil roulant disait attendait la mort comme des "retrouvailles entre un enfant et son père", avouant en revanche avoir "peur de la souffrance" et espérant partir vers Dieu "comme une fusée".

Source France 2.

 

Elle s'est éteinte dans son sommeil. Elle aurait eu 100 ans le 16 novembre.

emmanuelle

Commentaires

Bonjour, Je l'ai entendu hier à la radio, que soeur Emmanuelle c'est éteinte dans la nuit, je trouve que c'est la plus belle mort, c'est fanstastique d'aller jusque 99 ans, et a un mois près je pense qu'elle allais fêter son centenaire, je l'ai toujours admiré pour tout ce qu'elle faisait pour les pauvres, sur ça passe une bonne journée bisous.

Écrit par : bouton d'or | 21/10/2008

Un bel hommage pour une femme extraordinaire Je découvre votre blog en étant passée par le journal des anges. Le loup m'envoie un signe, j'en ai vu 5 samedi(loups arctiques). Reste à le comprendre ;o). A bientôt peut-être

Écrit par : colettel | 21/10/2008

Une vie... ...consacrée à aider; coup de chapeau à elle...
Bonne journée ;-)

Écrit par : Oli | 21/10/2008

Très bel hommage. Rendu à cette grande dame, elle qui avait peur de l'agonie, c'est "endormie" pendant son sommeil, le bon Dieu la entendue.
Bisous.

Écrit par : belge250 | 21/10/2008

elle est partie sur la pointe des pieds, comme tout ce qu'elle faisait ici bas. sans tapage, sans pub.....mais avec le coeur...
Merci pour ce bel hommage.
Cordialement

Écrit par : MichCiné | 21/10/2008

Bonjour, ET bien si il n'y avait que des personnes comme elle sur terre, le monde serait certainement tout autre... Bien meilleur.
La grisaille est de retour, cela m'a permis un après-midi un peu plus calme et ainsi venir te rendre une petite visite d'amitié.
Bisous.

Écrit par : SOLEDAD | 21/10/2008

Très Bel hommage rendu à soeur Emmanuelle!!!
Bonne Soirée à toi Isabeau et te fais plein de Bisousss.....

Écrit par : Manous | 21/10/2008

bonjour Isabeau oui une bonne personne nous a quitté mais sa volonté de nous sensibiliser restera gravé dans nos mémoires
je ne serais pas présente à la rencontre mais une prochaine je l'espère
gros bisous

Écrit par : anne | 22/10/2008

je la connaissais pas...
mais j ai entendu parler d elle...
un petit bonjour en passant ma chere amie...
merveilleuse journée a toi...

Écrit par : coeurdenfant | 22/10/2008

Difficile de résister à son carisme, son amour surtout
Elle part dans le joie après une vie riche et courageuse
son souhait sera sans doute de réveiller nos propres conscience
belle journée
bisous

Écrit par : nanny | 24/10/2008

Bonjour bel hommage

Un petit passage pour te souhaiter un agréable week-end,

amitiés
Azuréna

Écrit par : Azuréna | 24/10/2008

Je m'balade... chez toi tite fleur et je découvre un très bel hommage à cette grande dame qui je pense ne sera pas remplacée pour demain dommage.
Petit passage hebdo pour te visiter et te souhaiter un bon week-end dans la douceur du temps. Pourvu que çà dure encore un peu.
Belle semaine aussi, a bientôt.
Gros bisou automnal.
COCO !
http://cedricangel.skynetblogs.be

Écrit par : COCO ! | 24/10/2008

Je te souhaite de passer une très bonne soirée et de bien profiter du wee kend.
bisous.

Écrit par : belge250 | 24/10/2008

bonsoir linda un exemple pour aider les autres dans la discrétion quoique elle aimait les plateaux télé mais pour une juste cause, je pense que c'est l'unanimité tout le monde l'appréciait croyants comme non croyants
bisous et bon WE

Écrit par : nays | 24/10/2008

C'est... un magnifique hommage rendu à cette grande Dame qui aura consacré toute sa vie aux plus démunis de cette planète, beaucoup devraient prendre exemple sur elle, tout irai bien mieux !
Je vous remercie pour votre passage chez moi, c'est toujours un très grand plaisir pour moi de vous lire.
Je vous souhaite un excellent week-end tout ensoleillé,
Avec toutes mes plus sincères Amitiés,
Amitiés, Jean-Paul.

http://monpetitunivers.skynetblogs.be

Écrit par : Jean-Paul | 24/10/2008

Coucou ma puce Après quelques jours de galère suite à des problèmes de santé de deux grandes amies sur internet, je refias surface et viens te remlercié pour tes gentils mots pleins de douceur et de tendresse.
Doux et agréable w-e
Freddy

Écrit par : Freddy | 25/10/2008

*oo* Rien d'autre à ajouter qui n'a été dit...je n'aime pas le réchauffé...

Alors simplement, un bon week-end à toi,
encore merci pour ton petit mot,
bisous Isabeau :-)

Écrit par : Loo | 25/10/2008

bonjour Isabeau je passe te souhaiter un excellent dimanche
j'espère que tu vas bien?
bisous

Écrit par : anne | 26/10/2008

Heel mooie blog...ook de muziek...voor morgen een fijne maandag

Écrit par : Yolanda | 26/10/2008

BONJOUR JE SUIS PASSER TE VOIR...
ET RIEN DE NOUVEAU MON AMIE

je te souhaite...
une merveilleuse journée.....

coeurdenfant

http://coeurdenfant.skynetblogs.be/

Écrit par : coeurdenfant | 27/10/2008

Bonne journée à toi Eh! oui soeur Emmanuelle une dame qui restera dans nos coeurs par ce qu'elle a réalisé dans sa vie . Nous ne pouvons resté indiférent à cela et rendre un hommage est bien mérité . Bisou et à bientôt sur les blogs .

Écrit par : christiane | 28/10/2008

juste pour vous souhaiter Une très bonne fin de semaine.
Bisous.

Écrit par : belge250 | 28/10/2008

Hélas ! Soeur Emmanuelle fait partie de ces êtres qu'on imagine pas voir partir un jour. Elle était si positive, si pleine d'humour, parlait de la mort avec tant de sérennité que je ne me sens pas vraiment triste. Comme si de toute façon elle serait toujours là et qui sait si "ailleur" elle ne nous viendra pas en aide ! Un regret peut-être, ne l'avoir jamais rencontrée ! Bisous Isabeau et bonne soirée.....

Écrit par : Gioconda | 29/10/2008

weekend hoi ik kom je even een fijn weekend wensen arie xxx

Écrit par : arie | 31/10/2008

Bonsoir,
Je ne t'oublie pas,mais en plus de mon forum,je me suis mis en tête de remodeler complètement mon blog.N'étant pas tombé dans la marmite,tout celà me prend un temps fou.
Bon week-end et à bientôt.

Écrit par : gilbert | 01/11/2008

Je ne vais que répêter mais passe un agréable dimanche

Bisous amicaux

Azuréna

Écrit par : Azuréna | 02/11/2008

Heuuu ... Tu ne postes plus ?
Tout va bien au moins ?

A bientôt,
Amitiés

Écrit par : Oli | 04/11/2008

Coucou toi Le temps te fait défaut mais n'oublie pas de prendre le temps de venir dimanche à Waremme... Je te tquine. A dimanche. Kissss

Écrit par : Jicé | 06/11/2008

Bon jour à toi Fragilisée et très fatiguée par la perte d’un être cher ce dernier jour de Toussaint je passe simplement mettre un copié collé (pardon pour çà) pour te souhaiter un bon week-end
Agréable semaine en suivant.
Gros bisous de mon cœur gros.
COCO !
http://cedricangel.skynetblogs.be

Écrit par : COCO ! | 07/11/2008

Bonsoir Linda un petit retour timide pour te souhaiter un agréable weeh-end
Bisous à toute la famille

Marie

Écrit par : Marie | 07/11/2008

xxx groetjes van arie en een fijn weekend....

Écrit par : arieworld | 08/11/2008

Blogadinha dos Virtuais Je ne connaissais pas cette soeur, en tous cas elle avait un beau sourire.
Bonne semaine!
Bisous.

Écrit par : Blogadinha | 10/11/2008

Les commentaires sont fermés.